Vente et location de maison, appartement et local à Châteauroux et Le Poinçonnet
Créer vos alertes Sélection du jour (0) Espace Client
Adressimmo Français - Adressimmo English

Accueil > Actualité d’ Adressimmo > Investir dans le marché castelroussin
< Revenir à la page précédente

Investir dans le marché castelroussin


Faut-il se laisser séduire par le marché immobilier castelroussin ?

Dans une conjoncture économique morose qui semble s'éterniser, beaucoup s'interrogent sur l'intérêt d'investir dans l'immobilier local. Pourtant, les conditions d'achat se révèlent particulièrement avantageuses pour les candidats à l'accession à la propriété. En effet, les crédits immobiliers, accordés par les banques françaises, continuent d'afficher des niveaux historiquement bas. Jamais les taux d'intérêts n'ont été aussi peu élevés depuis l'Après-Guerre !

La tendance baissière se poursuit en 2015. Selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux moyens des prêts immobiliers se sont établis à 2,29 % en janvier 2015, contre 2,38 % en décembre 2014. Ces conditions de financement sont notamment profitables aux emprunteurs qui gagnent en pouvoir d'achat. Par ailleurs, à l'image des marchés immobiliers des villes moyennes, les prix de l'immobilier à Châteauroux sont soumis à une baisse régulière depuis la crise des subprimes. Ces deux conditions favorables prouvent qu'il faut profiter de cette aubaine pour investir dans l'immobilier local. Les conseillers d'AdressImmo tirent avantage de leur parfaite connaissance du marché immobilier castelroussin pour vous aider à réaliser votre projet immobilier aux meilleures conditions du marché.


Quelles sont les nouvelles mesures gouvernementales qui concernent les bailleurs et les locataires ?

D'ici le 8 mars 2015, tous les logements devront obligatoirement être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF), normalisé. Ce dispositif de sécurité doit déceler les fumées émises dès le début d'un incendie et émettre un signal sonore suffisant permettant de réveiller l'occupant du logement. AdressImmo a négocié des tarifs privilégiés pour l'installation de ce dispositif muni du marquage CE et conforme à la norme européenne NF EN 14604.

La loi Pinel a modifié la réglementation relative aux baux commerciaux ainsi que le cadre juridique régissant les relations entre les bailleurs et les locataires. De récentes contraintes sont apparues, telles de nouvelles mentions obligatoires devant figurer sur le contrat de bail ainsi que de nombreux diagnostics qui doivent être joints aux baux ou encore le dépôt de garantie qui doit être restitué dans un délai d’un mois si le logement est rendu en bon état ou dans un délai de deux mois s’il y a eu des dégradations qui ont été constatées dans l’état des lieux de sortie. Par ailleurs, les diagnostics relatifs à la loi Boutin et le diagnostic DAPP (diagnostic amiante sur les parties privatives) doivent être réalisés avant la mise en location d'un bien. Concernant les locaux professionnels, la durée des baux commerciaux dérogatoires (appelés couramment baux précaires) est étendue à 3 ans. Au terme de ce délai, locataire et bailleur disposeront d'un délai d'un mois pour décider du maintien de la location sous le statut des baux commerciaux.

Autant de nouvelles dispositions qui complexifient la gestion d'un bien immobilier. AdressImmo vous propose un service performant pour gérer votre patrimoine immobilier dans le strict respect des lois ALUR et Pinel.


Quelles sont les dispositions qui modifient la fiscalité des terrains à bâtir ?

Le gouvernement a instauré deux dispositifs fiscaux exceptionnels pour inciter les propriétaires à céder leur terrain à bâtir. En effet, les terrains, vendus d'ici la fin 2015, bénéficieront d'un abattement fiscal de 30 % sur les plus-values. Cette disposition concerne l'impôt sur le revenu comme les prélèvements sociaux et s'applique à l'ensemble des compromis de vente signés entre le premier septembre 2014 et le 31 décembre 2015.

Enfin, un abattement de 100 000 € est institué sur les donations de terrains constructibles, sous réserve qu'ils soient ultérieurement cédés. N'hésitez pas à solliciter votre agence AdressImmo pour commercialiser, dans les meilleurs délais, votre terrain à bâtir dans l’agglomération de Châteauroux.


Date de création : 24/02/15
Date de mise à jour : 21/03/17

Envoyer une demande







Recueil de vos informations personnelles. Pour plus d'information, consulter nos Mentions légales

Etre rappelé Votre sélection de biens Créer une alerte e-mail Inscription à la newsletter Calculatrice immobilière Nous rejoindre Nous rejoindre Nous rejoindre Nous rejoindre Nous rejoindre