o Espace client Nous appeler Favoris Nous contacter
Accueil Actualités CENTURY 21 Adressimmo > Vente de votre logement : quels sont les frais à prévoir ?

Vente de votre logement : quels sont les frais à prévoir ?

Nous contacter

Vous venez d’être muté dans une autre région ou vous souhaitez vendre votre logement actuel sur Châteauroux pour trouver un bien plus spacieux qui correspond mieux à votre mode de vie ?

Sachez que les conditions et les prix du marché sur Châteauroux sont actuellement propices à la revente. En étant bien accompagné et conseillé par nos équipes, vous pouvez couvrir les frais relatifs à la vente et vous assurer de retrouver un bien sans passer par un prêt-relais. La conjoncture immobilière est très favorable actuellement. Les délais de vente d’un bien au juste prix sont courts, surtout s’il est dans un secteur très recherché.

La vente d’une maison ou d’un appartement engendre quelques frais. Pour ne pas se tromper, CENTURY 21 Adressimmo vous accompagne dans l’estimation du bien, vous informe sur le délai de vente et vous donne les clés pour prendre en compte tous les coûts afférents à votre projet de vente ou de rachat.

 

Étapes 1 : prenez en compte les dépenses

Prenez en compte les dépenses liées à la vente d'une maison ou d’un appartement

Avant de toucher les fruits de la vente de son logement, il faudra s’acquitter de plusieurs frais obligatoires qui permettent la mise en vente de votre bien. C’est notamment le cas des diagnostics immobiliers, qui informent le futur acquéreur sur l’état actuel de votre logement.

Nos conseillers sont là pour vous renseigner sur les diagnostics immobiliers nécessaires à la mise en vente.

Autres frais à prévoir dans le cadre d’un bien situé en copropriété : un état-daté par le syndic de l’immeuble. Ce document recense les informations financières que l’acquéreur doit connaître, comme par exemple le montant des charges. Il stipule aussi si le vendeur est redevable ou non vis-à-vis de la copropriété.

 

Les dépenses en plus pour mettre en valeur votre intérieur et extérieur

Pour vendre votre bien plus rapidement et au meilleur prix, il est important de savoir s'il correspond aux goûts et aux besoins des acquéreurs du moment. Nos conseillers CENTURY 21 Adressimmo ont une très bonne connaissance des points qui révèlent un bien et le transforment en coup de cœur.

Réaliser quelques travaux ou petites réparations afin de le rendre plus attrayant, plusieurs projets sont envisageables :

  • Effectuer les menues réparations pour rassurer sur le bon entretien du bien. Joint de baignoire moisi, plinthe mal fixée… vous ne voyez peut-être plus ces défauts au quotidien, mais ils sauteront aux yeux d’un potentiel acquéreur.
  • Essayer le home staging pour épurer l’intérieur et lui donner une décoration plus neutre. Cela permettra aux visiteurs de se projeter plus facilement.
  • Qu’en est-il des gros travaux ? Nous vous déconseillons de vous lancer dans de gros travaux qui pourraient ne pas être au goût de tous (supprimer la baignoire au profit d’une douche italienne, abattre une cloison, etc.). En revanche, envisager des travaux liés à la performance énergétique de votre logement (isolation, nouvelles fenêtres) peut être un plus pour se démarquer sur le marché notamment dans le contexte actuel.

 

Étapes 2 : les frais à assurer après la vente de votre bien

les frais à assurer après la vente de votre bien

Taxe d’habitation et taxe foncière : comment s’effectue la répartition ?

Si vous vendez votre résidence principale et l’avez occupé depuis le 1er janvier de l’année en cours, vous êtes redevable de la taxe d’habitation jusqu’à la fin de l’année. La taxe foncière revient à la charge de l’acquéreur une fois qu’il en devient le nouveau propriétaire et se calcule là au prorata des mois pour les deux parties.

 

Prêt immobilier en cours, pensez aux indemnités de remboursement anticipé de votre crédit

Vous avez un emprunt toujours en cours ? Sachez que la vente de votre bien va permettre le remboursement anticipé de votre crédit et que certains frais d’anticipations sont prévus. Cette clause peut être négociée et rajoutée dans votre contrat d’emprunt.

Dans certains cas, vous êtes exonéré des indemnités, tels que le déménagement dû à une mutation professionnelle ou un licenciement, ou encore du décès de l’un des emprunteurs.

 

Les taxes sur la plus-value d’un bien qui n’est pas votre résidence principale

La vente d’un bien est l’occasion idéale de réaliser une plus-value que vous pouvez réinvestir dans votre rachat ou disposer pour un nouveau projet.

Avec la variation des prix de l’immobilier, il n’est pas rare que votre prix d’achat de l’époque soit en dessous du prix de vente actuel. Bonne nouvelle, la plus-value réalisée sur la vente d’une résidence principale est totalement exonérée d’impôt.

En revanche, les résidences secondaires, logements vacants et logements achetés dans le cadre d’un investissement locatif sont concernés par l’impôt. Vous êtes ainsi soumis à un impôt spécifique de 19% et de 17,2% pour les prélèvements sociaux. Sachez que l’impôt est dégressif en fonction des années de possession. L’exonération est totale lorsque le bien est détenu depuis plus de 30 ans.

Autres frais à prendre en compte, les honoraires de l’agence. Ils représentent un pourcentage entre > 3 et 10% du prix de vente.. Ils peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acquéreur voire être partagés. En simple ou exclusif,cela doit être défini dans le mandat de vente

 

Pour bien vendre, choisissez le bon partenaire. Confier la vente de votre bien à l’équipe de CENTURY 21 Adressimmo vous garantit :

 

Un accompagnement durant toute la durée du projet de vente et mise en place des moyens, afin qu’il se fasse dans les meilleures conditions de prix et de délais. Notre connaissance du marché immobilier et du secteur de Châteauroux, vous permet d’être assuré d’une valorisation de votre bien aux conditions du marché, d’ouvrir votre offre à notre fichier de potentiels acquéreurs et de mettre en oeuvre les moyens humains, publicitaires et web pour qu’elle soit consultée par le plus grand nombre.

Choisir CENTURY 21 Adressimmo pour la vente de son bien, c’est bénéficier d’un savoir-faire et d’un accompagnement du début jusqu’à la fin de votre projet.

Nos 30 années d’expérience font de nous les experts du marché immobilier de l’Indre !