Vente et location de maison, appartement et local à Châteauroux et Le Poinçonnet
Créer vos alertes Sélection du jour (0) Espace Client
Adressimmo Français - Adressimmo English

Accueil > Actualité d’ Adressimmo > Interview de M Ludovic Dagois - Mars 2017
< Revenir à la page précédente

Interview de M Ludovic Dagois - Mars 2017


2017 s’annonce comme une excellente année pour le marché immobilier de l’ancien. Comment expliquer cette dynamique ?

Effectivement, le marché immobilier de l’ancien s’est considérablement amélioré au cours des derniers mois. Avec 848 000 ventes, le marché national a établi un record en 2016 ! Cette année, la tendance est nettement à la hausse du volume de transactions. Les taux d’intérêts très bas ont redonné du pouvoir d’achat aux ménages. En parallèle, les banques ont adouci leur critère d’octroi d’un crédit immobilier. Pour compléter leur plan de financement, les primo-accédants peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro avantageux pour acheter un logement dans le neuf comme dans l’ancien. Ce crédit, qui peut atteindre 138 000 euros, permet de financer l’achat d’un logement existant, sous réserve de réaliser d’importants travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25 % du coût total de l’opération. Par ailleurs, le crédit d’impôt pour la transition énergétique a été reconduit en 2017. Ce dispositif permet de déduire de ses impôts sur le revenu 30 % de la dépense engagée pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Enfin, on observe une stagnation des prix sur le marché immobilier castelroussin.


Quel message souhaitez-vous passer aux propriétaires qui hésiteraient à mettre en vente leur bien ?

Souvent, un propriétaire nous confie qu’il attend que les prix montent de crainte de perdre de l’argent sur la vente de son logement et de réaliser une éventuelle moins-value. Pourtant, si l’on vend un bien sur un marché sur lequel on compte réinvestir, cet argument est souvent inexact ! Le vendeur récupérera peut-être moins d’argent qu’escompté, mais il va également acheter sur un marché plus bas. Au final, son pouvoir d’achat n’est en rien impacté, il en est même renforcé ! En effet, le propriétaire bénéficiera également de conditions de financement nettement plus avantageuses que celles dont il a bénéficiées pour financer sa précédente acquisition grâce au niveau historiquement bas des taux d’emprunts immobiliers.


Comment justifiez-vous vos honoraires d’agence ?

Chez ADRESSIMMO, comme pour la plupart des professionnels en France dorénavant, les honoraires de transaction sont à la charge du vendeur. En signant le mandat de vente, un propriétaire nous confie la mission de commercialiser son bien ; il nous rémunère en conséquence seulement en cas de réalisation de la vente et une fois la transaction actée chez le notaire.

Grâce à notre expertise en évaluation immobilière, les vendeurs ont la garantie de vendre leur bien au juste prix. Ce point est essentiel car l’estimation est le principal facteur qui détermine le délai de vente d’un logement.

Dans le cadre du mandat VIP, nous défendons le prix de vente en jouant la carte de la rareté. En ayant la main sur la diffusion des annonces, nous sommes susceptibles de mieux le vendre. En effet, un bien surexposé et commercialisé à des prix différents par divers acteurs perd considérablement de son attractivité. ADRESSIMMO déploie les plus importants dispositifs en vue d’optimiser la visibilité des annonces immobilières auprès d’une audience qualifiée, en agence, sur internet bien sûr et grâce au réseau AMEPI 36.

L’aspect sécuritaire de l’agent immobilier est également une garantie appréciée. La sélection des candidats acquéreurs fait l’objet d’une attention particulière : il n’est pas question de faire visiter une maison sans s’enquérir au préalable de leur identité et de leur motivation ! Nous vérifions la solvabilité de l’acquéreur ; s’il le souhaite, nous pouvons l’aider à monter son plan de financement aux meilleures conditions du marché grâce à nos partenaires financiers. Autant d’étapes essentielles qui nous permettent de réduire au maximum les éventuelles rétractations et qui garantissent la bonne fin de la transaction. Les conditions suspensives de prêts sont donc maitrisées ! Le particulier vendeur ne peut pas s’assurer dans d’aussi bonnes conditions de la solvabilité de l’acquéreur.

Nos conseillers immobiliers sont en mesure de guider acquéreurs et vendeurs sur tous les aspects d’une vente immobilière, qu’ils soient réglementaires, juridiques, fiscaux ou techniques. Tous nos collaborateurs sont régulièrement formés et mettent à jour leurs connaissances avec l’aide de la FNAIM. Notre rôle est de conforter nos clients pour la prise de décision et les aider à réaliser leur projet immobilier dans les meilleures conditions.


Date de création : 21/03/17
Date de mise à jour : 21/03/17

Envoyer une demande







Recueil de vos informations personnelles. Pour plus d'information, consulter nos Mentions légales

Etre rappelé Votre sélection de biens Créer une alerte e-mail Inscription à la newsletter Calculatrice immobilière Nous rejoindre Nous rejoindre Nous rejoindre Nous rejoindre Nous rejoindre